L’atelier municipal de tissage ouvrira ses portes en février 2015 !

atelier tissage
jan 30 2015

L’atelier municipal de tissage ouvrira ses portes en février 2015 !

L’atelier municipal de tissage ouvrira ses portes en février 2015 !

Situé au cœur de la Croix-Rousse (montée J. Godart), cet atelier de canut caractéristique (avec sa cuisine et sa soupente – chambre à coucher en mezzanine), est le dernier ayant gardé sa configuration traditionnelle sur la dizaine de milliers d’ateliers familiaux en activité au début du siècle dernier. Appartenant à la famille Ressicaud – Fighiera depuis 1924, cet atelier créé à la fin du 19ème siècle, a produit des étoffes de qualité jusqu’à la fin des années ’90.

De 2001 à 2014, l’association Soierie Vivante l’a loué pour en éviter la disparition. En 13 ans, 43 000 visiteurs ont pu le découvrir en assistant à des démonstrations sur différents métiers à tisser datant du 19ème et du 20ème siècle.

En 2012, Soierie Vivante a alerté la municipalité de Lyon sur le risque de voir disparaître ce pilier de notre patrimoine Croix-Roussien : la famille souhaitait vendre le local mais l’association n’avait pas les moyens de le racheter.

En février 2014, l’appel a été entendu et la Ville de Lyon en est devenue propriétaire. Cet achat pérennise la sauvegarde de ce lieu unique. L’atelier devient donc « l’atelier municipal de tissage ».

Avec l’atelier municipal de passementerie (21 rue Richan, Lyon 4ème, siège de Soierie Vivante) cet ensemble de deux ateliers municipaux permettra de mettre en valeur le patrimoine soyeux lyonnais, en vue de présenter l’activité de tissage à domicile et les conditions de vie et d’habitat des canuts.

En 2014 l’atelier est resté fermé au public afin de le rendre conforme aux normes de règlementation d’accueil du public (ERP). Après avoir financé ces travaux, la Ville de Lyon l’a confié à l’association pour qu’elle accueille le public et entretienne les matériels en état de fonctionnement. Grâce aux recettes générées par les visites guidées, Soierie Vivante sera en mesure d’en assumer les frais (liés au local et au personnel).

En février 2015, l’atelier rouvrira enfin ses portes au public ! Afin que le plus grand nombre puisse le visiter, l’atelier sera plus souvent ouvert que par le passé. L’association proposera des visites guidées (avec démonstrations) sans besoin de réserver, du mardi au samedi, toute l’année à 15h et à 17h. L’accueil des groupes se fera sur rendez-vous.

2 comments
Corinne Pacaud
Corinne Pacaud

C'était tout à fait comme ça chez nos voisins de palier, qui étaient comme nos grands-parents, vie laborieuse et générosité absolue...

Please create a form with contact 7 and add.

Theme Settings > General > Contact Form Modal Settings